Lumière / matière

 

Le château de La Motte Tilly, construit entre 1754 et 1757, constitue un exceptionnel ensemble décoratif, architectural et paysager avec son parc à la française de plus de 60 ha, ses immenses perspectives et son miroir d’eau. Ouvert à la visite, le château et le parc accueillent des manifestations culturelles historiques et contemporaines.

La région Champagne-Ardenne s’inscrivant dans une longue tradition de travail du verre, cette année Chantal Giraud, est invitée à concevoir et à réaliser une installation de verre qui sera présentée dans le château.) Son projet artistique consiste à transformer du verre industriel afin de réaliser des pièces de grandes dimensions, à l’échelle du lieu et de l’architecture qui les reçoit. D’autres pièces sculptées rehaussées d’or de dimensions plus modestes entrent en relation avec le mobilier et les miroirs du château. Son propos est de « transfigurer » la matière industrielle par le feu. La lumière joue ensuite de façon inattendue, au travers de ce matériau devenu diaphane ou doré par cémentation de jaune d’argent, toujours marqué de grands reliefs, provoquant sa vibration. Ainsi détourné de sa fonction première, le verre industriel est revisité par la fusion, liquéfié sur des supports sculptés réfractaires, puis stabilisé dans une nouvelle forme par de longues recuisons.

La passion qui l’anime est semblable à celle de Christian Gasc qui métamorphose un autre matériau et le fait chanter dans la lumière. Le mouvement inscrit par le feu dans les pièces de verre fait écho à celui des étoffes finement travaillées des magnifiques costumes de théâtre et de cinéma de Christian Gasc.

Les résonances entre verre et image, que nous donnent à voir Ferrante Ferranti et Chantal Giraud s’enrichissent de la « présence » chère à Louise de Rohan Chabot, marquise de Maillé, des oeuvres de Christian Gasc.

 

 

Dominique MENAGER
administrateur du Palais du Tau, des tours de la cathédrale de Reims et du château de la Motte-Tilly