Notre Dame de la Garde
« La grâce de la rencontre »

Retour

La grâce de rencontre
Fresque de verre d’accueil et trois vitraux

2014
Ce travail s’inscrit dans le hall d’entrée de Notre Dame de la Garde pour commémorer le 150° anniversaire de  la consécration de la basilique et le 800° anniversaire d’une présence chrétienne sur la colline de la Garde.
Il est le fruit d’une méditation sur le récit de la Visitation (Luc 1, 39-56) et d’une riche collaboration de près d’une année avec le recteur Monseigneur Bouchet et tous ses partenaires, en lien avec l’architecte Xavier David.

Le matériau mis en œuvre est un verre métamorphosé par le feu, diaphane, d’une grande sobriété. Le feu transfigure la matière qui vibre dans la lumière.

La  Visitation calligraphiée sur la face polie de la grande dalle de verre, accueille les pèlerins et les  visiteurs. C’est la rencontre joyeuse de la Vierge Marie enceinte de Jésus et de sa cousine Elisabeth âgée, enceinte de Jean-Baptiste.
Ce dessin est ancré dans la tradition byzantine des premiers siècles du christianisme, toujours vivante. Ce sont les premièrs traits de l’écriture d’une icône et un hommage au Père Egon Sendler, iconographe (1923 + 2014).
Les lignes souples du dessin s’accordent avec les nervures gravées dans le verre.

La joie de cette rencontre s’inscrit dans la pâte de verre en fusion.
De grandes nervures concentriques, issues du ciel et de la terre, se rejoignent au niveau des enfants dans le sein de leur mère. Le Mystère des fruits de cette rencontre et la présence du divin se déclinent dans les petites dalles sculptées et rehaussées d’or, de part et d’autre du grand verre.

Le geste d’accueil de Marie et Elisabeth devient un geste d’envoi en mission pour tous, à la suite de la  bienheureuse rencontre.

Les vitraux
Les trois vitraux carrés du hall dialoguent avec la grande composition de l’accueil.
Le matériau est le même, un verre fusionné diaphane, mais ici, le verre est coloré de diverses nuances dorées par cémentation de sels métalliques d’argent.
Une calligraphie de verre sombre anime la surface du verre comme une prière.

Les trois vitraux évoquent des thèmes liés à la Visitation, à la rencontre 
« Joie et allégresse »                    
« Amour et Vérité »                       
« Grâce et miséricorde »

Ce travail de transfiguration de la matière par le feu invite à la méditation, à l’intériorité et à la rencontre en communion avec Marie, la Bonne Mère.

dalles2

NDG1

NDG2

NDG3

vitraux

La Visitation par Chantal Giraud, un texte de Raymond Tétart

Retour